Historique du club CORPS Aïkido

Cet historique a pour but de partager et de faire partager la suite d’événements qui ont constitués notre club CORPS Aïkido. Il y a les cours,  les stages accueillis dans notre structure CORPS (stage aïkido non stop, stage senseï TAMURA, stage de ligue), les stages auxquels nous avons participé et les moments conviviaux. Tous cela avec la présence sans faille de notre professeur Robert DALESSANDRO Shihan 7ème Dan.

Les saisons :

1980 à 1985

1985 à 1990

1990 à 1995

1995 à 2000

2000 à 2005

2005 à 2010

2010 à 2015

2015 à 2018

Les prémices :

Les conversations avec les anciens ont fait ressortir les prémices de la création du club au cours de l’année 1979. Ainsi, quelques pratiquants de la section Yoga dont Mr Honoré TSOGBE (qui était déjà lui-même pratiquant d’Aïkido à St Priest) ont envisagé la création d’une section AÏKIDO au CORPS. Puis, ils contactèrent Mr Bernard-George BATIER. Engagé dans d’autres structures, il ne pouvait prendre en charge la section. Aussi, Mr A. PERRACHE et Mr Robert DALESSANDRO furent sollicités. Étant disponible, Mr robert DALESSANDRO est devenu le professeur de la section AÏKIDO du CORPS.

création officielle :

La section AÏKIDO a été officiellement crée lors de la saison 1980-1981 par l’intermédiaire d’un article  présent dans la revue annuelle du CORPS. A cette époque, senseï Nobuyoshi TAMURA enseignait au sein de l’ UNA (Union National d’Aïkido – création en 1971). Puis l’UNA devint la FFLAB (Fédération Française Libre d’Aïkido et Budo – création en 1982). Ensuite,la FFLAB modifia son nom en FFAB (Fédération Française d’Aïkido et Budo – création en 1985).

La section CORPS Aïkido compta rapidement une quinzaine de pratiquants. Quelques membres du CSDOUA venaient régulièrement renforcer l’effectif et partager leur expérience de l’Aïkido.

La section est aujourd’hui affiliée à la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et Budo), agréée par le ministère Jeunesse et sport. Elle est aussi affiliée à la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail). Elle fait partie des différents sections sportives du club omnisports CORPS.

 

—– N’ayant pas la possibilité de contacter toute les personnes présentes sur les photographies, contactez-nous par mail (aikidocorps@gmail.com ) si vous ne voulez pas apparaître. Après vérification, la photo sera supprimée ou le visage flouté. De même, si une photographie vous intéresse, faites-nous le savoir par mail (aikidocorps@gmail.com ). Après vérification de la légitimité de votre demande, nous vous enverrons par retour de mail la photo demandée. Merci —–