Glossaire de termes Aïkido

Les fondations :

références : 1986, Livre  “AIKIDO TAMURA”, Nobuyoshi TAMURA 8e dan de l’Aïkikaï de Tokyo (FFAB)

SHISEIAttitude, posture correcte, force intérieure visible de l’extérieur
KOKYUle Shisei est considéré acquis, Respiration abdominal profonde, inspiration bouche fermée
KAMAEGarde, posture, la position la plus avantageuse
MA AIGestion de la distance, de la relation, de l’intervalle
  
IRIMIMouvement essentiel de l’Aïkido qui permet de pendre le centre de l’adversaire tout en avançant. Demande de juger le ma aï avec exactitude.
TENKAN sens de changer la direction, de ligne de conduite, d’état d’esprit (irimi-tenkan, l’endroit et l’envers d’une même chose).
URA OMOTEura waza – omote waza, l’envers – l’endroit, intérieur – extérieur, ce qui est caché – ce qui est apparent, les techniques n’ont pas forcément les 2 aspects.
TAI SABAKIrétablir la situation à son avantage, perturbation de l’équilibre d’aïté dans l’instant même du mouvement pour se rétablir dans une position d’attaque opportune.
ATEMIFrapper les points vitaux, stopper l’intention de l’attaque, perturber la concentration de l’adversaire.

O senseï disait : ” L’Aïkido, c’est IRIMI et ATEMI”

KOKYU RYOKUutilisation pleine de l’énergie mentale et rationnelle de l’énergie physique, se construit à travers la pratique.
MUSUBI (KI MUSUBI)
État de vigilance et de présence spirituelle qui permet de “guider” Uke dans ses désirs. La pratique de l’Aïkido impose de s’élever, état par état, jusqu’à  la totale maîtrise des quatre éléments, passant de l’un à l’autre, après avoir dominé le précèdent. KO TAI, JU TAI, EKI TAI (RYU TAI) et KI TAI.
  
KO TAIL’étude de l’aïkido demande au premier niveau, un travail solide, précis, Uke offre une attaque clairement disposée qui permet à Tori de travailler “les fondations ” de la pratique.
JU TAILes mouvements utilisent une plus grande continuité, une souplesse fondée sur le relâchement de toute contraction.
EKI TAIDéroulement totalement fluide du mouvement qui l’apparente à l’écoulement de l’eau.
KI TAIL’opportunité de l’attaque est offerte en même temps que se réalise l’harmonie avec le Ki de Aite.C’est un exercice de Ki Awaze ( rencontre du Ki).

Bonne lecture !

Si vous recherchez d’autres mots ou apprendre à compter jusqu’à 10 en japonais…..