La Discipline

L’Aïkido est une discipline moderne.

Le Fondateur de l’Aïkido :

Le fondateur de l’Aïkido, O senseï Morihei UESHIBA (1883-1969), fut inspiré par les meilleurs maîtres d’arts martiaux du Japon de l’époque (écoles de JUJITSU, d’escrime traditionnelle (ken, sabre, lance) ). L’arrière-plan philosophique ou religieux (traditions Shinto, Zen, Tao) joua un rôle très important dans l’élaboration de son art.

CORPS Aïkido - O Sensei Morihei UESHIBA avec une lance

Démonstration dans le dojo du fondateur

Ensuite, il réussit à ouvrir sa pratique à des notions plus modernes (recherche de la paix, fraternité, harmonie). Puis, il développa à partir de 1948 l’enseignement d’une discipline neuve et originale, qui commença dès 1950 à rayonner dans . . . . . . .

Pour en savoir plus :   o Sensei Morihei UESHIBA

 

 

 

 

 

senseï Nobuyoshi TAMURA, Uchi deshi du fondateur :

Nobuyoshi TAMURA senseï est né le 2 mars 1933 à Osaka. Il débute la pratique du Judo et surtout du Kendo au collège, sous la direction d’un ami de son père, lui même enseignant de cet art. Puis, le jeune TAMURA intègre l’aikikaï Hombu Dojo, le 5 août 1952 en tant qu’élève interne. Enfin, il devient rapidement l’un des disciples les plus proches du fondateur Morihei UESHIBA.

CORPS Aikido - senseï Nobuyoshi TAMURA Shihan travail au boken

senseï Nobuyoshi TAMURA au boken

Durant plusieurs années, il accompagna O Sensei dans la majorité de ses déplacements devenant son partenaire privilégié. Puis en 1964, il vint s’installer en France et développa . . . . . . . . . .

Pour en savoir plus :

(LLAB)   senseï Nobuyoshi TAMURA

(ENA)  Sensei Nobuyoshi TAMURA

 

 

 

(ENA) Shumeikan Dojo, la transmission de senseï TAMURA SHIHAN

 

Shihan Robert DALESSANDRO, Uchi deshi de senseï N. TAMURA :

Pratiquant depuis les années 1975, élève de Sensei Nobuyoshi TAMURA, Robert DALESSANDRO est aujourd’hui SHIHAN 7ème Dan. Ainsi, il est chargé d’enseignement national (CEN) au sein de la fédération française d’Aïkido et de Budos (FFAB).

CORPS Aikido - Robert DALLESSANDRO Shihan prise de centre au boken

Travail au boken lors d’un stage

Depuis 1981, il enseigne à Vénissieux (proche Saint Fons, Lyon métropole, Auvergne-Rhône-Alpe) au sein du club  Corps AÏKIDO

Pour en savoir plus :   Robert DALESSANDRO Shihan

 

 

 

 

 
 

Venir pratiquer au club (Lieu, horaires, inscription, ect…)

 

L’Aïkido fait parti du monde des arts martiaux. Ainsi, bien que certain le voit comme un sport de défense, voir de self-défense, la pratique de l’aïkido montre que cette discipline se situe dans le moment de l’attaque, même un peu juste avant. Aussi, l’adversaire croit être le meneur de l’attaque, son attaque est en faite induite par l’attitude de l’aïkidoka.